La glande pinéale en réflexologie faciale

Lors d'une séance de réflexologie faciale, nous allons travailler sur la glande pinéale, c'est pourquoi je voulais vous expliquer ce qu'est cette glande et quelles influences elle a sur notre bien-être.


La glande pinéale est appelée épiphyse, c'est une glande endocrine, c'est-à-dire qui secrète des hormones. Cette petite glande, qui est située approximativement au centre de notre cerveau, secrète donc à partir de la sérotonine, la mélanine, qui régule les émotions, mais pas seulement. La glande épiphyse régule également les rythmes chronobiologiques, veille-sommeil et celui des saisons. Elle agit aussi comme anti-oxidant et aurait un rôle de protection de l'ADN et du système immunitaire.

Après avoir décrit ses grandes fonctions, voyons comment cela se produit. Elle permet donc de réguler les rythmes chronobiologiques, parce qu’elle va faire le lien, la conversion, entre l'hypothalamus et la production de mélatonine. Chez les oiseaux, elle permet directement de capter la lumière, capacité que la notre à perdu, mais qui cependant possède des cellules résiduelles, les pinealocytes, d'où son surnom de "troisième œil". Par exemple, lorsque c'est la nuit, l'épiphyse va être mise en action afin de déclencher la production de mélatonine et inversement lorsqu'il fait jour.

Cependant, lorsque l'on vieillit, ce "troisième œil" a tendance à se calcifier, ce qui fait baisser la production de mélatonine et donc engendre certaines difficultés au niveau du sommeil et de la régulation des émotions. On peut dire qu'il y a absence de calcification avant l'âge de 5-6 ans, puis 8 à 11 % de calcification à l'âge de 8 à 14 ans, 40 % à 20 ans et 80 % à 80 ans (Feuillets de Radiologie Vol 37, N° 4  - septembre 1997p. 287). Nous verrons un peu plus loin de quelle façon, on peut prévenir cette calcification part notre alimentation.

Il est à noter qu'il y a une approche plus ésotérique des fonctions de cette glande pinéale, comme moyen d'accéder à ce qui échapperait à notre conscience, mais je préfère aborder les choses pour cet article d'une manière plus concrète.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, et notamment la réflexologie faciale, venir stimuler la glande pinéale par acupression va permettre de calmer l'esprit, de réduire le stress,d' abaisser la tension et d'agir sur la gorge et les sinus en autres choses. C'est pourquoi, il est important de faire des séances de façon régulière. Au début on peut faire une séance par semaine, le temps de relancer le processus d'autorégulation du corps, puis par la suite, les espacer à raison d'une, tous les 3 ou 6 mois, selon comment l'on se sent ou par prévention.

Revenons maintenant sur le maintien de son bon fonctionnement par notre alimentation, pour éviter qu'elle ne se calcifie et/ou pour la décalcifier. Le chocolat noir, l'ail, le persil, le coriandre, l'ortie, le vinaigre de pomme, le curcuma et le citron, seront de précieux alliés, de plus il sera également conseillé d'avoir une alimentation équilibrée, basée sur la consommation de fruits, de légumes et de légumineuses, tout en évitant le tabac, l'alcool ainsi que trop d'apport en fluor et/ou en calcium.

En espérant vous en avoir appris un peu plus sur cette petite glande et son grand rôle sur notre santé et pouvoir vous apportez tous les bienfaits d'une séance de réflexologie faciale sur son fonctionnement.

Prenez soin de vous et de votre famille !


Glande pinéale, c'est à ce niveau du front que nous allons venir la stimuler par acupression en réflexologie faciale.

#glandepinéale #réflexologiefaciale #médecinechinoise #médecinealternative #chafiacoaching