Un foie fatigué va avoir du mal à purifier votre sang de ses déchets et donc provoquer des ballonnements, des réveils difficiles, une langue chargée, des insomnies avec des réveils souvent entre deux et trois heures du matin, des migraines, etc..... La base sera de retrouver une alimentation équilibrée, mais il y a aussi pour vous aider, la gemmothérapie (bourgeons de plantes),qui vous apportera d'excellentes solutions pour soulager et régénérer votre foie si "durement" sollicité durant ces périodes de fêtes.
Par exemple :
- le bourgeon de romarin va détoxifier en douceur le foie surchargé par l'alimentation et les excès en tout genre;
- le bourgeon de bouleau va aussi aider le foie à être moins engorgé, à diminuer le cholestérol et reminéraliser le corps;
- le bourgeon de cassis est un draineur puissant général et anti-inflammatoire, il va agir sur l'ensemble du corps.
Mais ce ne sont pas les seuls bourgeons à agir pour le bien être de votre foie, il y a aussi le genévrier, l'hêtre et le noisetier.
Vous pouvez consulter leurs fiches pour voir l'ensemble de leurs actions et ainsi cibler celui qui vous conviendra le mieux.
La gemmothérapie se prend en cure de 21 jours avec un arrêt d'une semaine et une reprise si nécessaire. Commencer toujours par une posologie basse de 5 gouttes en augmentant si vous en ressentez le besoin.
Vous avez également les compléments alimentaires en phytothérapie, comme le Chardon-Marie, qui est utilisé en médecine traditionnelle chinoise, notamment pour ses propriétés bénéfiques sur la digestion mais également comme tonique et diurétique. Des études réalisées sur divers désordres hépatiques montrent l'intérêt du chardon-marie pour améliorer certains paramètres cliniques.
Bonne récupération et surtout prenez soin de vous et de vos proches.
Tous mes vœux pour cette année 2024 à venir !