Les outils du coaching en développement personnel (parti 1) : le questionnement



Pour vous parler d'un des outils du coaching, qui est le questionnement, je vais commencer par une citation de Carl Gustav Jung :

"Toute connaissance et toute interprétation, sont considérées comme relatives : elles sont

toutes construites à partir du point de vue de la culture, du cadre intellectuel ambiant et de l'expérience de celui qui interprète." Ceci pour vous dire qu'en tant que coach, je ne vous dirai pas comment penser ou ce que vous devez penser, parce que votre environnement et votre passé ne sont pas les miens. Je suis là pour vous accompagner dans votre réflexion, votre cheminement, afin que vous puissiez trouver, par rapport aux freins que vous rencontrez dans votre vie, ce qui vous conviendra le mieux. Lors de cet accompagnement un coach peut donc vous proposer des exercices, sous forme de questionnements, de jeux ou autres et aujourd'hui je voulais vous proposer de répondre à 3 questions. Les réponses que vous trouverez seront une très bonne base pour engager un début de travail avec un coach par la suite ou alors tout simplement pour ce que vous êtes entrain de vivre en ce moment.


La première est que voudriez vous accomplir aujourd'hui ou dans un avenir proche?

La seconde, si vous aviez une leçon à tirer de votre passé, quelle serait elle?

Et pour finir, dans quelle mesure cette leçon du passé, peut elle vous servir pour accomplir ce que vous voulez faire aujourd'hui ou dans un avenir proche?

Voilà ces trois questions peuvent déjà vous donner un aperçu de ce que le coaching peut vous apporter. Si vous voulez approfondir ce travail sur vous même, surtout n'hésitez pas à prendre contact, je vous aiderai à trouver vos propres clefs et à mener à bien vos objectifs.

(version vidéo de cet article sur la chaîne Youtube de Chafia coaching)

#coach #coaching #developpementparsonnel #dépassementdesoi #chafiafr