La différence entre la réflexologie faciale traditionnelle et la technique du Dien Cham

La réflexologie faciale est une technique de soin par acupression,

stimulant des points du visage afin de relancer le système

d'autorégulation du corps ou homéostasie.

Il y a actuellement deux techniques en réflexologie faciale,

celle appelée Dien Cham et celle que je qualifierais de traditionnelle.

Pour comprendre leurs différences d'approche et donc de pratique, il nous faut dans un premier temps aborder leurs histoires. Avant de commencer, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de discréditer une technique par rapport à une autre, mais plutôt de montrer leurs différences et points communs, pour que chaque personne puisse aller vers celle qui lui conviendra le mieux.


La réflexologie faciale traditionnelle chinoise a été créée à l'époque de l'empereur jaune Huang Di, 2500 ans avant J-C. Le Dien Cham est quant à lui, une technique vietnamienne de la réflexologie faciale, qui a été mise au point à la base par le professeur Bui Quoc Chau en 1980, puis reprise par Mr Nhuan Le Quang en France et en Europe.


Les points communs :


Ces deux techniques permettent de stimuler avec les doigts et des outils spécifiques, des zones et des points de réflexion du visage pour mobiliser les processus naturels d'autorégulation. Elles permettent donc de prévenir et de soulager nombre de maux du quotidien, tels que le stress, les insomnies, les céphalées, les inflammations (....), sans avoir recours automatiquement aux médicaments. Il est cependant possible d'allier des traitements allopathiques à ces techniques de soin.

Les différences :

Au niveau des outils utilisés : Le Dien Cham utilise 4 outils spécifiques tels que :


Outils utilisés pour le Dien Cham, photo tirée du livre Le Dien cham aux edts Jouvence

- le stylo-bille

- le marteau de caoutchouc

- la roulette spéciale

- le marteau "fleur de prunier"







La réflexologie faciale traditionnelle chinoise utilise 3 outils spécifiques, tels que :

Outils utilisés en réflexologie faciale chinoise

-le stylomass - le rouleau en pierre de jade - la pierre de jade pour lisser - les doigts par acupression pour venir stimuler

certains points.



La durée d'une séance :


- Une séance de Dien Cham dure quelques minutes, en moyenne 5. Ces données sont tirées de l'ouvrage le Dien Cham aux éditions Jouvence. On peut répéter la séance plusieurs fois par jour, mais aussi comme moyen de prévention, avec des séances plus espacées en fonction des besoins et ressentis.

- Pour la réflexologie faciale chinoise, la séance dure 45 minutes, sans prendre en compte l'entretien préliminaire pour déterminer les points à traiter. Il est conseillé de faire une séance par semaine si les symptômes sont installés depuis un certain temps, jusqu’à amélioration. En prévention, une séance tous les trois mois, au changement de saison ou alors tous les six mois, selon votre ressenti.


La technique :

- pour le Dien Cham, il y a une stimulation par massage court et l'acupression de certains points avant le traitement lui-même des points choisis pour traiter le problème identifié.


- pour la réflexologie faciale traditionnelle chinoise, il y a aussi un massage mais dont la durée est plus longue et qui va alterner un effet chaud/froid avec la pierre de jade, dans le but d'équilibrer les énergies. Il y a aussi un travail réalisé au niveau de la glande pinéale ainsi que sur la tête les épaules et la nuque.


Voici donc un aperçu de ces deux techniques issues de la même famille de la médecine traditionnelle chinoise. Il ne me reste plus qu'à vous inviter à les essayer et de voir en fonction de votre ressenti celle qui vous conviendra le mieux.


Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre et surtout prenez soin de vous !