Comment fonctionne la réflexologie faciale ?

    La réflexologie faciale est une des pratiques de la médecine traditionnelle chinoise . Le visage va être utilisé pour envoyer des messages au reste du corps, afin que celui-ci puisse rétablir l'homéostasie ( l'équilibre ) lorsqu'il y a un dysfonctionnement (stress, troubles digestifs, rhume,...)


    Nous utilisons donc le visage comme une carte. Comme vous pouvez le voir sur le schéma en exemple, il y a des zones qui représentent les organes mais aussi le squelette. Selon les différences de couleurs, de tâches, de boutons ou autres signes, non liés à des phénomènes naturels, comme le vieillissement ou l'exposition au soleil, on va pouvoir identifier certains déséquilibres chez la personne. Ici, je vous ai pris 3 exemples, celui de la zone des poumons, des reins et de la vessie. Si nous voyons apparaitre certains signes sur ces zones, cela sera donc pour nous un indicateur, qui va nous permettre d'orienter l'entretien clinique sur les conditions de vie de la personne et ce pour quoi elle consulte. Il y a deux dimensions à prendre en considération, le dysfonctionnement de l'organe en tant que tel et la symbolique psychique de celui-ci. Par exemple pour la zone des poumons, s'il y a une quelconque altération de celle-ci, sans que la personne ne fume par exemple, cela peut indiquer un état de tristesse. La latéralisation des symptômes sera aussi à prendre en compte, selon si ceux-ci apparaissent plus à droite qu'à gauche par exemple.

    Après avoir déterminé avec plus de précision ce qui se passe pour la personne, nous allons pouvoir définir les points à stimuler. Comme vous pouvez le voir sur ce schéma pour la zone des reins, par exemple, nous allons pouvoir faire une acupression avec le stylo masse, sur les deux points rouges de chaque côté. Mais ce ne sont pas les seuls points auxquels nous pouvons faire appel pour les maux de cette zone. Il y a 62 points d'acupression sur tout le visage. Il est recommandé de stimuler entre trois à quatre points par séance, sans compter les points de base. Ceux-ci servent, en quelque sorte, à rétablir un équilibre des grandes fonctions du corps. Nous intervenons également sur le crâne, en stimulant les points le long du méridien gouverneur, où sont représentés certains organes, des zones du corps et la colonne vertébrale. La médecine chinoise est une médecine holistique, qui tient compte de l'alimentation, de l'environnement de la personne, de l'état psychologique et physiologique de celle-ci, en y répondant par un accompagnement tout aussi complet.

    Vous pouvez voir sur les schémas ci-dessous comment les informations des points stimulés sont véhiculées au reste du corps.

    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon soin !




    #médecinetraditionnellechinoise #réflexologiefaciale #chafiacoaching #soins #santé

    0