Les hydrolats ou eaux florales

Les hydrolats ou eaux florales sont bien connus pour leurs biens faits sur la peau mais beaucoup moins sur leur utilisation par voir interne. Et oui, la plupart d'entre eux peuvent être consommés purs ou comme additif alimentaire.

Pour commencer nous allons donner une définition de ce qu'est un hydrolat, pour ensuite vous montrer à l'aide d'exemple les différentes utilisations qu'il est possible de faire, autant pour votre bien-être physique et psychologique, que pour vos papilles gustatives.

Ce sont des résidus aqueux que l'on va récupérer, après avoir obtenu l'huile essentielle de la plante. De ce fait, l'hydrolat va avoir les composés aromatiques de la plante mais de façon plus diluée, il n'y aura donc pas les contre indications que peuvent avoir les huiles essentielles.


Par exemple l’hydrolat de bleuet sera particulièrement bon comme décongestionnant pour les yeux, il calme et régénère le teint avec un effet astringent. Il est aussi antiseptique et anti-inflammatoire.

L' hydrolat de thym Bio à thujamol est un anti-infectieux, un désinfectant et un tonique. En utilisation interne, il détruit les bactéries et virus en cas de rhume, bronchite ou état grippal, mais il peut également agir en prévention contre les maux de l'hiver en stimulant le système immunitaire. Idéal pour les maladies chroniques de type bronchite ou cystite, contre les infections buccales, les douleurs de gorge ou angine mais également lors de colite infectieuse. Comme tonique, il sera recommandé pour les fatigues nerveuse, pour renforcer le système immunitaire et stimuler la digestion. En utilisation externe, il désinfecte les plaies et sera recommandé contre l'acné, le psoriasis, l'eczéma,.... Il peut être pris en inhalation lors de sinusite ou rhinite.


Vous pouvez également retrouver l’hydrolat de camomille, de lavande, de cèdre et de mélisse, avec leurs fiches explicatives en vente sur la boutique Bio Chafia, pour 6 euros les 100ml, en sachant que se sont des plantes locales produites à Montauban sur l'Ouvèze.


#produitsbio #naturel #sain #sansconservateurs #problemesdepeau #plantes #chafiafr #boutiquechafiafr #boutiqueenligne