Soigner son animal avec des produits naturels

    Quelles sont les alternatives possibles pour pouvoir soigner nos animaux de compagnie de façon naturelle et Bio, soit en curatif ou soit en prévention ?


    L'une d'elles est la gemmothérapie, qui est en cela une bonne alternative, c'est une branche de la phytothérapie. Il s'agit de la macération de bourgeons de plantes que l'on peut aussi bien administrer aux humains qu'aux animaux, seule la posologie changera. Les macérats de bourgeons sont préparés à l'état frais et donc mis à macération sur le lieu de leur cueillette (en tout cas ceux de la marque Chafia). Ceux-ci renferment toute la puissance de la future plante, ils contiennent plus d'acides nucléiques (informations génétiques), que les autres tissus, mais également des hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et surtout de la sève apportée par l'arbre. La gemmothérapie se présente sous forme liquide, il faudra administrer les gouttes à votre animal selon son poids. Il s'agit de toujours commencer par une posologie basse pour ensuite l'augmenter au fur et à mesure jusqu'à obtenir l'effet désiré. Il est possible de faire une ou plusieurs cure de 21 jours avec une pose thérapeutique d'une semaine entre deux cures. Par exemple :

    - en prévention :

    pour stimuler le système immunitaire, vous pouvez utiliser le complexe immunité, en commençant par lui administrer deux à trois gouttes par jour.

    - en curatif :

    pour le coryza par exemple, vous pouvez lui donner le bourgeon d'églantier, en commençant par une posologie basse de deux à trois gouttes sur quelques jours puis augmenter progressivement, jusqu'à 5 gouttes, pour avoir l'effet souhaité.

    L'administration des gouttes peut se faire directement dans la gueule, mélangées avec un peu d'eau ou sinon dans sa gamelle. Lorsque c'est en curatif, je préfère personnellement lui mettre directement dans la gueule avec une pipette.

    Il s'agit de traitement de fond, il faudra donc laisser le temps à la plante d'agir. Avec les traitements médiamenteux nous avons l'habitude d'avoir une action immédiate mais là il s'agira de laisser un peu de temps à la plante pour qu'elle puisse faire son travail correctement.

    Si votre animal a des douleurs articulaires, vous pouvez lui donner le complexe articulaire, si il a des problèmes digestifs ou du stress lié à une situation particulière, comme l'arrivée d'un bébé dans la famille, le figuier sera tout à fait indiqué. Pour des calculs situés dans la vessie, le myrtillier sera un précieux allié pour l'aider à évacuer, tout en changeant son alimentation.

    Pour tout autre difficulté ou pathologie vous pouvez consulter l'index thérapeutique du site, il ne vous restera plus qu'à adapter la posologie à votre animal.

    On peut également; à raison de 25 à 30 gouttes par jour, en donner aux chevaux.

    En vous souhaitant la meilleure santé qui soit pour votre animal.

    Voici le lien de la boutique bio Chafia pour la gemmothérapie, faite avec des plantes Bio et locales à Montauban sur l'Ouvèze, avec du sirop d'agave et non de la glycérine.





    #gemmothérapie #soinsnaturels #chafiaboutique #boutiquebio #planteslocales #coryza #immunité #chiens #chats #cheval #animauxdomestiques #soins #anté #alternative

    0