top of page

Bienvenue sur Chafia.fr - Votre source de bien-être

  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Savoir recevoir : L’Art de la réception et son impact sur notre bien-être


ARTICLE DU BLOG CHAFIA SAVOIR RECEVOIR
reverdir son désert

Savoir donner sans rien attendre en retour, voilà bien une phrase souvent entendue.

Celle que l'on dit pour apprendre à nous protéger de la frustration lorsque nous attendons un retour qu'il soit affectif, une reconnaissance ou autres, et que celui-ci ne vient pas sous la forme escomptée.

Mais qu'en est-il de savoir recevoir ?

On pense, et bien souvent à tort, que c'est quelque chose qui va de soi, mais à bien y regarder, pour certaines personnes, ce n'est pas quelque chose de si évident que cela.


  • Savoir donner vs savoir recevoir


Dans le savoir donner, nous sommes dans l'action, dans la maîtrise. Il y a un certain confort à cela. Mais dans le savoir recevoir, il y a une forme de lâcher-prise, de vulnérabilité, nous ne sommes plus acteurs de ce qui se passe, mais dans une certaine "passivité" apparente de ce que l'on nous donne. Je parle de passivité "apparente" parce que des fois, il n'en est rien, cela demande un réel engagement et un effort sur soi pour être dans la réception de ce don.


  • Les défis de la réception


Cette difficulté est souvent liée à certains schémas qui nous ont construit. Je vais citer deux exemples.


Exemple 1 : Les Besoins Primaires et Secondaires :


Le premier est lorsque nos parents ont pu répondre qu'à nos besoins primaires, c'est-à-dire indispensable à notre survie comme boire, manger, dormir,... Mais concernant les besoins secondaires qui contribuent à notre bien-être comme le besoin d'amour et/ou d'appartenance ont été négligés.


Exemple 2 : La Manipulation Familiale

Le deuxième est lorsque nous évoluons dans une famille où les parents ont utilisé ce qu'ils font pour l'enfant comme moyen de pression et/ou de manipulation. C'est là souvent que l'on entend les petites phrases du style " Regarde tout ce que j'ai fait pour toi, tu pourrais quand même bien faire ça pour moi ?", "Tu es vraiment un ingrat, un égoïste, ..."

On peut donc voir que lorsque l'on grandit avec ces types de schémas familiaux, il va nous être très difficile de recevoir.

Nous n'avons pas appris ce qu'était le don d'amour inconditionnel, dont son pourvoyeur les parents, parce que bien souvent, ils n'en ont pas reçu eux-mêmes.

Ou alors on aura appris que lorsque l'on reçoit quelque chose, il y a toujours une contrepartie, ce qui fait que l'on va rester dans l'attente de ce qui va nous "tomber" dessus. Mais aussi on pourra se demander pourquoi une personne nous donne à nous, comme si nous n'étions pas légitimes à recevoir quelque chose de bien, de bon pour nous.


  • Conclusion


Pour certaines personnes, le savoir recevoir sera donc un véritable travail sur eux-mêmes.

Ils vont devoir apprendre à faire confiance à l'autre, à s'estimer légitime de recevoir ce don et donc à s'ouvrir et à enfin comprendre qu'il y a des êtres qui sont capables de donner sans rien attendre en retour.



article du blog chafia sur savoir recevoir
apprendre à recevoir


2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
lakhal naib
lakhal naib
May 09, 2023

Un dictons arabe dit: fait le bien et oublie le.

Très bon article, qui me permet de comprendre certaines choses.

Merci.

Like
Elise
Elise
May 09, 2023
Replying to

Merci pour ton commentaire 🙏, très bon dicton😉

Like
  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Contact

HEURES D'OUVERTURES

BOUTIQUE OUVERTE 24H/24H

Consultations :

Du Lundi  au Vendredi :

9h00 - 18h00

Mercredi 9h-11h30
Samedi : sur demande

MOBILE: +33  (0)7.69.87.72.82

Email: contact@chafia.fr

Poitiers 

Merci pour votre envoi !

© 2017-2022 Chafia E.L.                                                                                                                                                                                  By Design +

N°siret : 849286570             N°RCS : 849286570

bottom of page