Quelles recommandations pour quels hydrolats ou eaux florales ?


Voici une présentation des effets des hydroltas par maux puis par les noms des hydrolats.

Vous pouvez effectuer des synergies, c'est-à-dire des mélanges d'hydrolats pour augmenter les effets de ceux-ci, si nécessaire, à raison de quantités égales pour chacun d'entre-eux.

Par voie interne, pour un adulte, il sera conseillé de prendre une cuillère à café 3 à 4 fois par jour ou 2 cuillères à soupe dans un litre d'eau. Vous pouvez faire une cure de trois semaines avec une pause d'une semaine entre si vous éprouvez le besoin d'en refaire une. ​



PAR MAUX :

Acné : cèdre, géranium, camomille, menthe poivrée et lavande

Anti-bactérien : menthe poivrée, échinacée

Anti-inflammatoire : bleuet, mélisse, citronnelle, camomille

Anti-fongique : échinacée (staphylocoque doré)

Antiseptique : myrte, bleuet, mélisse, citronnelle (atmosphérique), thym à thujamol et lavande

Anti-viral : mélisse, échinacée, thym à thujamol

Anxiété : eschscholtzia, lavande, roses de Damas

Aphtes : sauge, bleuet


Cheveux : sauge (fortifiant), ortie (chute + fortifiant), cèdre (purifie, rééquilibre et donne de la brillance), lavande (purifie)

Cicatrisant : myrte, lavande, géranium et mélisse

Coliques : camomille, eschscholtzia (gastriques et bilaires), citronnelle et mélisse


Démangeaisons : roses de Damas, menthe poivrée, géranium et cèdre

Diurétique : cèdre, échinacée et sauge

Douleurs pré-menstruelles et menstruelles : mélisse, sauge et roses de Damas


Enurésie liée au stress : eschscholtzia

Estomac : camomille (brûlures), mélisse, menthe (nausées et digestion), citronnelle


Fatigue : ortie, roses de Damas, échinacée

Furoncle : myrte, mélisse, lavande et géranium


Hémorragie (règles ou hémorroïdes) : ortie

Hémorroïdes : ortie

Hypertension : lavande ou mélisse avec le géranium 1 c. à c. de chaque dans de l'eau matin et soir sur 25 jours, à adapter selon évolution (demander conseil à un médecin)

Insomnie : myrte, camomille, eschscholtzia, lavande et mélisse

Intestin : eschscholtzia, camomille, mélisse

Libido : menthe poivrée (stimulant) et roses de Damas

Maux de dents : eschscholtzia

de tête : échinacée, menthe poivrée, eschscholtzia et mélisse

Ménopause : roses de Damas, sauge, menthe poivrée (bouffée de chaleur)

Nausée : menthe poivrée, mélisse

Palpitation cardiaque : (consulter un médecin) lié au stress lavande, mélisse

Peau grasse : sauge, ortie, myrte et cèdre

sensible : roses de Damas, bleuet, mélisse, lavande

Psoriasis : myrte et menthe poivrée ou mélanger camomille matricaire et cèdre en proportion égale à vaporiser

Reminéralisant : ortie

rhumatismes : citronnelle, ortie

Sevrage (alcool, tabac, drogue,...): eschscholtzia, myrte (tabac)

Stress : roses de Damas, lavande, mélisse, camomille, eschscholtzia et échinacée

Système circulatoire : myrte, ortie, eschscholtzia (régule le système cardiaque)

Système digestif : myrte, camomille, menthe poivrée, citronnelle, mélisse

Système immunitaire : mélisse, echinacée

Système lymphatique : échinacée, sauge et ortie

Système urinaire : myrte, ortie

Tendinites : citronnelle

Transpiration : sauge, citronnelle

Urticaire : menthe poivrée et géranium

Yeux : bleuet et la camomille

PAR HYDROLATS :

Il s'agit des hydrolats ou eaux florales que vous pouvez retrouver dans la boutique.

Bleuet : décongestionnant pour les yeux, calme et régénère le teint avec un effet astringent. Il est aussi antisptique et anti-inflammatoire. C'est un bon soin après soleil. Peut-être aussi pris en bain de bouche contre les apthes.

Camomille : pour la peau, c'est un anti-inflammatoire, un astringent et un rééquilibrant. Pour le psychisme, il calme, détent et facilite le sommeil, c'est un équilibrant. Au niveau physiologique, c'est un anti-douleur, un anti-inflammatoire et il facilite la digestion, c'est un anti-spasmodique. Utile par exemple pour les poussées dentaires, les coliques ou les brulures d'estomac.

Cèdre : pour la peau et les cheveux, il tonifie et soulage les démangeaisons. Il purifie et rééquilibre les cuirs chevelus gras ainsi que les peaux à tendances acnéiques. Il est aussi un répulsif contre les poux. Apporte force et brillance aux cheveux.

Attention pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Citronnelle : antispasmodique : colite spasmodique et digestion difficile. Anti-inflammatoire : rhumatismes, arthrites, tendinites, douleurs musculaires. Il est aussi un insectifuge, un déodorant et un antiseptique atmosphérique. Régule la transpiration excessive.

Echinacée : Plante des défenses immunitaires. Elle stimule et tonifie l'organisme. Elle est dépurative du système lymphatique et aide à lutter contre les maladie virales, bactériennes et fongiques. Au niveau du psychisme, elle augmente aussi les moyens de défenses contre les agressions psychologiques.

Eschscholtzia : en usage interne, c'est un sédatif (sans danger), calmant l'excitation, l'agitation et l'anxiété. Il équilibre les émotions et diminue le stress. Les enfants peuvent aussi l'utiliser pour l'énurésie liée au stress et pour des troubles du comportements. Il améliore la concentration, l'attention et la mémoire. Utile dans le sevrage de l'alcool, le tabac et autres drogues.Il régule le système cardiaque (hypotensif) et agit sur la digestion, c'est un antispasmodique, il détend les muscles de l'intestin et soulage les coliques gastriques et biliaires. En usage externe, il calme les maux de dents et de tête.


Géranium : Stimule le foie et le pancréas, améliore la circulation veineuse et calme les hypertendus. Par voie externe, peut être utilisé en démaquillant, sur les cicatrices, les peaux irritées, les mycoses,..... Lutte contre les insectes. Pour les dessert il sera un très bon allié pour réhausser ceux-ci d'une petite note florale.

Lavande : Pour la peau et les cheveux, il est astringent, purifiant, cicatrisant, régénérant et un répulsif pour les poux. Pour le psychisme, il détend, harmonise et calme.

Mélisse : au niveau de la peau, c'est un apaisant, un adoucissant, un antioxydant, un cicatrisant, un tonique, un antiseptique et un anti-inflammatoire. . Au niveau psychique, c'est un calmant et un sédatif. Il aide à lutter contre le stress, les insomnies, les crises de nerfs chez l'enfant et l'hyperactivité. Au niveau physiologique, c'est un antiviral, un anti-infectieux et un immunostimulant. Il facilite la digestion et est antispasmodique.

Attention pour les personnes hypotensives.

Menthe poivrée : Pour les peaux à tendance grasse et acnéique, il l'a tonifie et active la micro-circulation. C'est un anti-bactérien qui rafraichit et apaise les démangeaisons. Il sera donc particulièrement recommandé pour les peaux fatiguées et mal irriguées, comme par exemple pour les personnes qui fument ou ayant les jambes lourdes. Il calme les irritations, les brulures, les coups de soleil et les démangeaisons comme les piqures d'insectes. Il est bon pour l'urticaire et les psoriasis. Soulage lors des nausées et lors d'épisodes migraineux.

La prise régulière est déconseillée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 7 ans.

Ortie : reminéralisant, rhumatismes, fractures, fatigue, chute de cheveux et carences en fer. C'est un détoxifiant, il stimule les fonctions d'élimination : foie, constipation, sang, acide urique et visicule biliaire. C'est un anti-hémorragique pour les règles abondantes ou les hémorroides. Pour la peau, il régule le sébum et stimule la croissance et la repousse des cheveux.

Roses de Damas : Pour les peaux matures, irritées et sensibles. il appaise et tonifie. Par voie interne, il calme le stress, l'anxiété et les tensions nerveuses. C'est aussi un rééquilibrant hormonal, notamment lors de la puberté, des syndromes prémenstruels et de la ménopause.

Sauge : pour le cycle menstruel et prémenstruel, les douleurs et les rétentions d'eau. Lors de la ménopause, il aide à lutter contre les bouffées de chaleur et la transpiration excessive. En bain de bouche contre les aphtes et les inflammations des gencives. Il a un effet coupe faim et limite les envies de sucre. Il stimule le système lymphatique. Pour la peau, il sera parfait pour les peaux grasses à mixtes et la fortification des cheveux.

Interdit pendant la grossesse (abortive) ainsi qu'en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant et pour les enfants de moins de 7 ans.

Thym à thujamol : Anti-infectieux, désinfectant et tonique

Verveine : Facilite la digestion et le sommeil, il est un rééquilibrant majeur tant sur le plan mental qu'au niveau de l'organisme, car il rééquilibre le système nerveux, détoxifie l'organisme et agit comme anti-inflammatoire.

Avertissement : Ces propriétés, indications et modes d'utilisations sont tirés d'ouvrages ou sites internet de référence en phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient se substituer à une information médicale, ni engager ma responsabilité. Si vous avez un doute, veuillez demander l'avis de votre médecin.

En vous remerciant de votre compréhension.

Sources : Le grand guide de l'aromathérapie et des soins de beauté naturels par Aude Maillard, eds J'ai lu, et guide des eaux florales et hydrolats par Patricia Dalmas, eds Médicis.