top of page

Bienvenue sur Chafia.fr - Votre source de bien-être

  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Quel est votre Bonheur national Brut (BNB) ? Une nouvelle perspective sur le succès en affaires

Il n'y a pas longtemps une personne est venue me demander quelles étaient mes

article du blog chafia coaching sur le bonheur national brut Poitiers

perspectives pour mon chiffre d'affaire prévisionnel pour l'année. Cette question m'avait déjà été posée mais, je n'y avais jamais vraiment prêté attention. Il faut dire que cet aspect de l'entreprenariat ne me passionne guère. Donc, cette fois-ci, je me suis vraiment penchée plus posément sur la question, pour comprendre pourquoi mon esprit rechignait tellement à cette réflexion.


L'importance du BNB dans l'entrepreneuriat :

Avoir un objectif chiffré lorsque l'on a une entreprise peut-être intéressant pour savoir comment vont nos affaires et sur quoi on peut anticiper ou investir, ou autres choses qui m'échappent peut-être....Mais bon, je vois bien la tête de mon compte en banque et question d'anticipation même sur du prévisionnel, vu la situation actuelle....

Bref, ce paradigme de mon entreprise ne m'enchante guère parce qu'il nous pousse au stress du résultat chiffré. Que la valeur de notre travail dépend de l'argent que nous aurons gagné ou non. Et pour finir, notre focus, dans les métiers d'aide à la personne, doit être tourné vers les personnes que nous accompagnons, parce qu'ils ont besoin du meilleur de nos connaissances et de nos compétences pour leur cheminement. Nous ne sommes pas dans un simple rapport de marchandisation. Et même là encore, le respect du client, doit être le premier facteur dirigeant notre intention.


Le BNB au Bhoutan :

Tout ceci a fini par me faire penser que nos sociétés mesuraient la "bonne santé" de leur pays par des indices financiers comme le PIB ( Produits Intérieur Brut) évaluant ainsi la richesse créée par celui-ci. Mais il y a un petit pays le Bhoutan, qui a décidé de penser autrement. Il est situé dans l'Himalaya et a donc décidé qu'au lieu du fameux PIB, il évaluerait son pays par le BNB, (le Bonheur National Brut), basé sur quatre piliers qui sont la bonne gouvernance, un développement économique durable, la protection de l'environnement et la préservation de la culture.

Bien sûr comme tout système, rien n'est parfait mais, cette dernière vision donne une alternative intéressante et ouvre le champ des possibles.


Mon approche du BNB :

Pour revenir à mon travail, je préfère donc orienter mon paradigme vers le bien-être des personnes qui viennent me voir par trois axes qui sont ma formation continue, le développement d'outils qui leurs sont utiles et en prenant soin de moi. Ce que j'entends par prendre soin de moi, c'est être en bonne santé, l'esprit ouvert et le cœur léger comme on dit et tout ça passe par un certain équilibre de vie. Et oui car, si l'on ne prends pas soin de soi comment pourra ton bien prendre soin de l'autre ?

Mais peut-être qu'à un moment donné, il me sera utile de penser PIB, en tout cas pour l'instant je ne le ressens pas comme ça. Un des avantages de l'entreprenariat, c'est d'être libre de pouvoir donner la direction que l'on souhaite à son entreprise, comme le disait J.Prévert :" La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe."

Peut-être qu'à titre individuel, il y a aussi de cela, dans quel sens souhaitons-nous faire avancer nos vies, quel est le paradigme, la vision que nous avons pour nous-mêmes ?

S'autoriser à changer lorsque nous en avons besoin n'est pas faillir à ce que nous sommes mais, c'est rééquilibrer ce que sont nos besoins à un instant de nos vies.


Conclusion :

Pour conclure cette pensée du jour, je dirais que si mon BNB est positif pour les personnes qui viennent me voir, alors tout naturellement cela rejaillira sur ce fameux PIB.....

Et vous, qu'est-ce qui constitue votre BNB ?



article du blog chafia coaching sur le bonheur national brut poitiers

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Contact

HEURES D'OUVERTURES

BOUTIQUE OUVERTE 24H/24H

Consultations :

Du Lundi  au Vendredi :

9h00 - 18h00

Mercredi 9h-11h30
Samedi : sur demande

MOBILE: +33  (0)7.69.87.72.82

Email: contact@chafia.fr

Poitiers 

Merci pour votre envoi !

© 2017-2022 Chafia E.L.                                                                                                                                                                                  By Design +

N°siret : 849286570             N°RCS : 849286570

bottom of page