Qu'est-ce que la gemmothérapie (bourgeons de plantes) ?

Comment se soigner autrement par les plantes.


La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes préparés à l'état frais.

Ceux-ci renferment toute la puissance de la future plante, ils contiennent plus d'acides nucléiques (informations génétiques), que les autres tissus, mais également des hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et surtout de la sève apportée par l'arbre.

Ce qui m'a séduite avec la gemmothérapie, c'est que l'on peut la conseiller pour tous les âges et même dans certaines limites à la femme enceinte. Il n'y a pas de contre indications notoires. Cependant pour les femmes enceintes, les personnes prenant des traitements anticoagulant et les personnes ayant ou ayant eu un cancer hormono-dépendants, il y aura des restrictions sur certains bourgeons mais la majorité leur restant accessible. Elle peut être aussi administrée aux animaux.




Chez Chafia boutique, nous utilisons les macérats mères, et non la forme diluée dite D1. On peut associer jusqu'à 4 bourgeons selon ses besoins, c'est pourquoi il existe aussi des complexes comme pour le sommeil, les problèmes de peau,.... En règle générale, il est recommandé de faire des cures de 21 jours, entrecoupée d'une semaine de repos. Il faut toujours commencer par une posologie basse de 5 gouttes par jour, puis augmenter progressivement, jusqu'à avoir l'effet escompté, pouvant aller jusqu'à 30 gouttes en répartissant les prises. Il ne s'agit pas d'un traitement standard, la posologie qui conviendra sera vraiment en fonction de votre ressenti.

​Pour la femme enceinte ne pas dépasser ces 5 gouttes par jour.

Je conseille de les mettre dans un peu d'eau ou sous la langue, selon sa convenance.

​Un flacon de 50ml, par exemple, peut durer en moyenne deux mois,soit deux cures, selon son utilisation.

​Les produits sont élaborés à Montauban sur l'Ouvèze avec des plantes locales. A la différence des autres macérats de bourgeons que vous pouvez trouver dans le commerce, ceux de la boutique Chafia sont fait avec du sirop d'agave et non avec de la glycérine. La glycérine peut être mal tolérée par de nombreuses personnes (déséquilibre la flore intestinale) et aussi il est difficile d'en trouver de qualité bio. C'est pourquoi le sirop d'agave ou le miel sont de meilleurs composants pour la macération des bourgeons y compris pour les diabétiques. Les bourgeons sont mis à macération à l'état frais sur le lieu de leur cueillette (non congelés).

Vous pouvez consulter l'index thérapeutique, qui vous orientera dans le choix du bourgeon qui sera le plus adapté à vos besoins.

Concernant l'alcool utilisé, il s'agit d'alcool de blé Bio.

Avertissement : Ces propriétés, indications et modes d'utilisations sont tirés d'ouvrages ou sites internet de référence en gemmothérapie et phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient se substituer à une information médicale, ni engager ma responsabilité. Si vous avez un doute, veuillez demander l'avis de votre médecin.

En vous remerciant de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches.