L'enfant aidant peut-être l'aidant d'un parent en situation de handicap ou ayant des troubles psychologiques du type dépressif, alcoolisme, suicidaire ou autres. Plusieurs troubles peuvent également être associés.
Ces enfants vont donc développer des capacités spécifiques ou plus poussées que chez la plupart des enfants. On peut en dénombrer 6, mais elles sont loin d'être les seules.
1- Adaptation des enfants aidants :
Étant donné qu'ils vont évoluer dans un environnement particulier, ils vont d'abord apprendre à s'adapter.
S'adapter à son environnement physique :
Ils vont souvent être confrontés à des environnements autres que la maison ou l'école, comme par exemple l'hôpital, les bars, les spécialistes,.... Bref, tous les endroits, où le parent est susceptible d'aller. L'enfant va devoir apprendre les codes de ces lieux et leurs vocabulaires.
S'adapter au parent lui-même :
S'il est alcoolisé ou non, énervé, fatigué, s'il est en crise, là encore l'enfant va devoir détecter les signes.
La façon dont le parent va ouvrir la porte le soir en rentrant, les mots déclencheurs, les soufflements, le regard,... Et des fois subir le pire sans rien avoir réussi à détecter quoi que ce soit. C'est dans ces cas-là souvent qu'il y a dissociation, le cerveau s'adapte en créant un espace ou plus rien ne peut l'atteindre.
2 - L'autonomie :
Il y a aussi la prise en charge du quotidien, lorsque le parent n'y parvient pas. Que ce soient les courses, l'entretien de la maison, la préparation des repas, la fratrie,.... Ils vont être très vite autonomes.
3 - L'écoute :
Ces enfants développent une écoute attentive pour essayer de soulager le parent, mais aussi pour essayer de comprendre, de mettre des mots et des pensées sur des fois des choses inexplicables ou insensées.
4 - La tolérance :
Ils ont aussi un grand seuil de tolérance, là où bien des adultes auraient abdiqué, eux sont là avec tout leur amour encore à donner.
5 - La pensée divergente :
Ces précédents points vont amener à avoir une pensée divergente, c'est-à-dire que l'enfant va au fur et à mesure être capable de sortir de son point de vue pour prendre en compte celui de l'autre, toujours afin de comprendre, d'anticiper.
6 - La résilience :
Je parlerai aussi de la résilience, cette fameuse faculté de trouver les ressources en soi pour dépasser des moments traumatiques, pour continuer à se projeter dans l'avenir.
Conclusion
Je voulais faire ce petit tour d'horizon sur les enfants aidants pour leur rappeler ainsi qu'aux adultes qu'ils sont devenus, toute la richesse qu'ils ont en eux. Que malgré tout le poids, la dureté de leurs épreuves, ils ont développé des qualités, des capacités qui donnent à leur regard un éclat si particulier. On dit souvent d'eux que ce sont de vieilles âmes.
Il faudra veiller à s'accorder cette même importance, cette même bienveillance qu'ils ont su donner à leur (s) parents afin de ne pas s'oublier eux-mêmes.
Bonsoir,
Un sujet Intéressant comme d'habitude.