top of page

Bienvenue sur Chafia.fr - Votre source de bien-être

  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Les Cystites : Causes, Conséquences et Traitements Naturels




Les Cystites : Causes, Conséquences et Traitements Naturels blog chafia
Les Cystites : Causes, Conséquences et Traitements Naturels

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est fréquente chez la femme et en général sans gravité. Cependant, elle peut causer un inconfort significatif et nécessite une compréhension approfondie de ses causes, conséquences et traitements.









Causes de la Cystite

La cystite est due, dans 90% des cas, à une bactérie appelée “Escherichia coli”, mais d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause. Cette infection urinaire survient quand la bactérie Escherichia coli, présente naturellement dans le tube digestif (colon, rectum), pénètre dans l’urètre, puis remonte dans la vessie, et commence à se multiplier.


Conséquences de la Cystite

Les symptômes de la cystite chez la femme comprennent des brûlures ou des douleurs en urinant, une sensation de poids dans le bas du ventre ou des douleurs du bas ventre, des besoins pressants d’uriner et/ou très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d’urine. Si la cystite est mal soignée, elle peut se propager vers les circuits rénaux et provoquer une néphrite ou pyélonéphrite.


Causes Psychologiques de la Cystite

Selon Michel Odoul, auteur de “Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi”, nos maladies ne sont pas le fait du hasard ni de la fatalité, mais un message de notre être intérieur. Il propose de décoder nous-même le langage du corps. Ainsi, une cystite si elle est récurrente, pourrait être le reflet d’un conflit émotionnel ou psychologique non résolu.


Traitements Naturels de la Cystite

Gemmothérapie

La gemmothérapie utilise les bourgeons et jeunes pousses d’arbres et d’arbustes préparés par macération dans un mélange d’eau, de sirop d'agave et d’alcool. Pour la cystite, l’airelle est souvent recommandée. Son action anti vieillissement tissulaire s’applique aux reins et à la vessie que l’airelle va redynamiser. Vous pouvez également prendre le complexe confort urinaire qui contient des bourgeons de noyer, de cassis, de bruyère et de poirier.

Hydrolats

Les hydrolats sont des eaux aromatiques obtenues lors de la distillation des plantes. Ils ont des propriétés thérapeutiques similaires aux huiles essentielles mais sont beaucoup plus doux et peuvent être utilisés en interne. Pour la cystite, on peut ajouter de l’hydrolat à l’eau pour son effet diurétique, par exemple celui de genévrier ou d'eucalyptus.


Conclusion

La cystite est une affection courante qui peut causer un inconfort significatif. Comprendre ses causes, y compris les facteurs psychologiques, peut aider à la prévenir. De plus, il existe de nombreux traitements naturels, comme la gemmothérapie et les hydrolats, qui peuvent compléter les traitements médicaux traditionnels.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Contact

HEURES D'OUVERTURES

BOUTIQUE OUVERTE 24H/24H

Consultations :

Du Lundi  au Vendredi :

9h00 - 18h00

Mercredi 9h-11h30
Samedi : sur demande

MOBILE: +33  (0)7.69.87.72.82

Email: contact@chafia.fr

Poitiers 

Merci pour votre envoi !

© 2017-2024 Chafia E.L.                                                                                                                                                                           N°siret : 849286570             N°RCS : 849286570

bottom of page