Les épreuves

Que serions-nous sans elles ? Une âme sans relief, un jardin sans fleurs ?

D'après la définition de ce mot, c'est ce qui permet de juger la valeur d'une idée, d'une qualité, d'une personne, d'une oeuvre,...C'est aussi l'essai par lequel on éprouve la résistance, la qualité de quelque chose mais c'est aussi la difficulté qui éprouve le courage de quelqu'un, qui provoque chez lui de la souffrance.


D'après les différentes définitions, on pourrait dire que les épreuves sont un révélateur de nos plus belles qualités.

Pour un objet, on va mettre celui-ci à l'épreuve pour savoir si ses qualités sont bien celles que l'on nous a vendues et si nous pouvons compter sur lui le moment venu. On pourrait prendre l'exemple d'une voiture. Sa fiabilité va être essentielle pour nous, pour la sécurité de notre famille, lorsque nous allons l'utiliser. Comment peut-on, s'assurer de cela, sinon en la mettant à l'épreuve pour tester ses qualités ? Ces mises à l'épreuve pourront révéler au moins deux choses principales, ses points forts, ses qualités et ses points faibles, ses défauts. Peut-on penser qu'à un moment de nos vies nous serons assez parfait pour ne plus avoir besoin d'épreuves ? Pour ne plus avoir besoin de savoir que sont devenus nos qualités, en avons-nous acquis de nouvelles, de plus belles, et sur quoi avons-nous besoin de travailler pour nous améliorer ? Les épreuves ne sont ni plus ni moins qu'un révélateur de ce que nous sommes, de l'état dans lequel nous sommes. On peut comparer ça aussi à un examen, qu'est-ce que j'ai appris, sur quoi ai-je progressé et qu'est-ce qu'il me reste à améliorer, ou à faire différemment ? Il y aura des personnes qui voudront progresser, qui auront assez de force et de courage pour regarder leur copie et essayer de comprendre et de modifier ou d'apprendre pour la prochaine épreuve. Et il y aura aussi des personnes qui ne pourront ou ne voudront pas, parce que fatiguées, n'estimant pas être le bon moment ou tout simplement parce qu'elles n'ont pas envie de regarder, chacun reste libre de la suite à donner. Mais dans chaque épreuve, ce qui est sûr, c'est que rien n'est tout blanc ou tout noir. L'épreuve nous aide à avoir de l'expérience, à développer notre compassion envers les autres et envers nous-mêmes, notre faculté de pardonner, d'avoir de l'humilité, de guérir de ses blessures du passé, à définir ce que nous voulons réellement pour la suite, et que sais-je encore.

L'autre aspect de la définition d'une épreuve est une difficulté qui éprouve le courage, cette force, cette énergie, qui nous permet de les affronter. C'est lorsque cette énergie vient à manquer, qu'il nous faut trouver une source qui puisse la revitaliser. Cette source peut être dans toute chose selon nos croyances. Que ce soit Dieu, notre conjoint, un ami, un professionnel, au contact de la nature ou autres, ou tout ça en même temps, il est important de trouver ce qui va nous redonner cette énergie nécessaire pour faire un pas de plus et surmonter l'épreuve, la dépasser. Même s'il faut pour cela prendre du temps, un peu comme quand nous sommes dans l'eau et que l'on sent que l'on a plu pied ou que l'on est trop fatigué pour nager contre le courant, c'est là où il faut arriver à garder ou à retrouver son calme pour pouvoir à nouveau avancer. L'esprit a besoin de celui-ci pour comprendre la situation afin de pouvoir agir de façon adaptée. Les choses, les sentiments que vous pensez négatifs, finiront par passer ou s'apaiser.

C'est Einstein qui disait " La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

Même quand vous êtes dans cette période de calme et que vous pensez qu'il ne se passe rien en terme d'action, votre esprit lui, est en train d'y puiser ses forces.

#développementpersonnel #blog #chafiacoaching #lesépreuves #coach #coaching

0