Le sucre au naturel

    Voici la petite dernière que je tenais à vous présenter : le stévia.

    Graines de stévia

    Cette plante pourra sucrer tout ce qui vous plaira, car elle a un pouvoir sucrant supérieur de 15 fois celui du sucre raffiné et ceci sans une seule calorie....

    Vous pouvez soit utiliser les feuilles à l'état frais, par exemple à laisser infuser dans votre tisane ou alors faire sécher les feuilles pour ensuite les réduire en poudre. Vous pourrez ensuite utiliser cette poudre comme bon vous semble. Pour vous donner une équivalence, une cuillère à café de stévia remplace 100 grs de sucre....Si vous voulez la faire sécher, sa récolte se fera après l'été.

    Etant donné son origine tropicale, il sera bon de la maintenir au soleil avec une certaine humidité à son pied. Le stévia gèle, c'est pourquoi il est plutôt conseillé de le cultiver en pot sous nos latitudes. Mais je pense aussi mettre quelques pieds en pleine terre, puis couper toutes leurs feuilles à la fin de la saison estivale et enfin les protéger contre le gel (on verra bien...).

    C'est une plante qui a d'autres vertus, elle régule la tension artérielle grâce au potassium qu'elle contient, mais aussi elle est riche en calcium, en zinc, en sodium et en chlorophylle. Elle est aussi anti-oxydante et diurétique. Attention tout de même, car le stévia fait baisser la glycémie (hypoglycémiant) et la tension (hypotensive), à savoir donc lorsque l'on prend un traitement pour ces deux symptômes-là. Il n'est pas conseillé chez la femme enceinte et allaitante.

    Voilà, j'espère vous avoir donné envie de faire votre propre sucre et des que ces petites graines auront données leurs belles feuilles, je ne manquerai pas de vous les partager. En attendant, ca devrait donner ca :


    Bonne journée et n'oubliez pas de prendre soin de vous.

    0