La sublimation

La sublimation, en physique, est le passage d'un état solide directement à un état gazeux sans passer par un état liquide. On peut prendre l'exemple de la neige, qui est la forme solide de l'eau et qui lorsque l'atmosphère est sèche s'évapore avant même d'avoir eu le temps de laisser une trace au sol.

En psychanalyse, pour Freud, c'est utiliser l'énergie, la pulsion sexuelle, pour l'investir dans des domaines ou sentiments supérieurs et élevés. Par exemple, un artiste pourra utiliser cette énergie pour l'investir dans la création d'une œuvre.

De ces deux définitions, on peut voir que d'un état physique, tangible des choses, on peut le transformer en une énergie qui sera autre, tel un gaz, une idée créatrice ou un sentiment dit supérieur.

Mais qu'en est-il de cette énergie qui ne peut se sublimer, se transformer? Le flocon de neige viendra percuter le sol pour retrouver son état liquide et pour nous, cette énergie ou pulsion non exprimée, finira par se retourner contre notre propre corps et/ou notre esprit, car c'est tout ce qu'il lui restera comme moyen d'expression ou de libération.

Tel le flocon de neige transformé en goutte d'eau, il lui faudra attendre l'évaporation pour retrouver un état gazeux. Ne sommes nous pas un peu comme ce flocon, essayant de trouver la sublimation de nos maux pour ne pas avoir à en souffrir dans nos chairs ? Et généralement, ce que l'on ne souhaite pas, ou que l'on ne peut exprimer, que l'on garde bien enfoui, finira par trouver les chemins de son expression par notre corps ou par des troubles psychologiques. Ainsi, lorsque nous ne parvenons pas à cette expression, il nous faudra attendre "l'évaporation" ou l’atténuation de ceux-ci, pour espérer atteindre à nouveau cette sublimation. L'atténuation peut se trouver dans la parole, l'écrit, le sport, la cuisine, l'altruisme, la foi, qu'importe la voie qui sera la vôtre, car il n'y a pas qu'une seule voie, cela dépendra de l'endroit où vous êtes et de ce que vous êtes en train de vivre sur le chemin qui est le votre. Pourvu que ce moyen puisse vous amener à cet état de sublimation de vos maux pour que vous n'en ailliez pas à en souffrir dans votre corps et votre esprit.



Ce que la vie de ce flocon nous montre aussi, c'est que nous sommes régis par des cycles, que nous faisons partie de ce cycle, que ce soit à une échelle individuelle, qui nous est propre, ou celui de la vie en général. Qu'importe l'état dans lequel vous êtes actuellement, il ne durera, vous serez amené par certaines circonstances, voulus ou subits, à évoluer

d'une façon ou d'une autre.



#chafiacoaching #développementpersonnel #sublimation #cycle #expression #psychologie #physique #eau #flocons


0