top of page

Bienvenue sur Chafia.fr - Votre source de bien-être

  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Création du lien entre le père et le bébé : comprendre et renforcer la connexion paternelle

lien entre le père et le bébé blog chafia coaching
lien entre le père et le bébé

Beaucoup de pères se sentent rejetés lors de la grossesse, car ils ne trouvent plus leur place dans cette nouvelle configuration.

Comment s’insérer dans ce lien si fusionnel entre la mère et le fœtus ?

Nous allons essayer de donner quelques pistes au cours de cet article pour que les pères puissent comprendre à quel point leur place est importante pour l’enfant et la mère au cours de la grossesse, mais aussi comment ils peuvent faire pour créer ce lien.



La parole au fœtus

Tout d’abord, il est important de noter que le lien entre le père et le fœtus peut être créé de différentes manières. L’une des méthodes les plus simples est de parler au fœtus. En effet, l’environnement sonore du fœtus comporte des bruits externes de diverses origines, comme la voix maternelle, les sons de son entourage proche comme la voix du papa, la musique, etc. Ces bruits sont atténués par les tissus abdominaux maternels, la paroi de l’utérus et le liquide amniotique. Parler au fœtus permet donc au père de se faire entendre et de se faire reconnaître par le fœtus.


Le toucher et l’haptonomie

Une autre méthode pour créer un lien avec le fœtus est le toucher ou l’haptonomie. Cette technique de communication basée sur le contact physique a été créée par le Néerlandais Frans Veldman au début des années 1980. Elle consiste en un toucher affectueux du ventre de la mère. Cette technique permet au père de se connecter avec le fœtus et de ressentir sa présence. Elle peut également aider le père à se sentir plus impliqué dans la grossesse et à mieux comprendre les changements que la mère traverse.


L’interaction entre les parents

 peut également aider à créer un lien entre le père et le fœtus. Les hormones du plaisir et les bienfaits d’avoir des rapports affectifs et sexuels durant la grossesse vont avoir un impact positif sur le bien-être maternel et donc sur celui du fœtus. Les moments de complicité entre les parents peuvent également aider le père à se sentir plus impliqué dans la grossesse et à mieux comprendre les changements que la mère traverse.


Le contact peau à peau à la naissance

Et enfin, à la naissance de l'enfant, le contact peau à peau entre le père et celui-ci sera également très bénéfique. Cette pratique permet au bébé de vivre en douceur la transition de l’utérus, dans le ventre de sa mère, vers le monde extérieur. Le peau à peau a de nombreux bénéfices pour le bébé, selon plusieurs études. Il permet au nouveau-né de ne pas avoir de rupture de continuité avec sa maman, ce qui lui apporte une meilleure adaptation à la vie extra-utérine. Sa respiration et son tonus sont améliorés. Cette première rencontre avec son papa lui permet de garder ses repères sensoriels tels que le toucher, l’odeur, les battements cardiaques, etc, en lui apportant une deuxième base sécurisante.



Conclusion :

En somme, il existe plusieurs méthodes pour créer un lien entre le père et le fœtus. Parler au fœtus, utiliser l’haptonomie et l’interaction entre les parents sont autant de moyens pour que le père puisse se connecter avec le fœtus et se sentir plus impliqué dans la grossesse. Il est important de noter que chaque père est différent et que chaque lien entre le père et le fœtus est unique. Il est donc important de trouver la méthode qui convient le mieux à chacun(❁´◡`❁)


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Contact

HEURES D'OUVERTURES

BOUTIQUE OUVERTE 24H/24H

Consultations :

Du Lundi  au Vendredi :

9h00 - 18h00

Mercredi 9h-11h30
Samedi : sur demande

MOBILE: +33  (0)7.69.87.72.82

Email: contact@chafia.fr

Poitiers 

Merci pour votre envoi !

© 2017-2024 Chafia E.L.                                                                                                                                                                           N°siret : 849286570             N°RCS : 849286570

bottom of page