L'agressivité sur les réseaux sociaux



    Comme vous avez déjà pu le remarquer,

    l'agressivité sur les réseaux sociaux est quelque chose d'assez courant. C'est un phénomène que l'on retrouve aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. On pointe du doigt le comportement des adolescents par rapport au harcèlement par exemple, mais rien qu'en voyant les nôtres, en tant qu'adulte, on peut facilement comprendre qu'il ne suffit pas juste de les montrer du doigt, pour les arrêter ou les modifier. C'est pourquoi je vous propose de faire un peu le tour de ce qui motive ces comportements agressifs pour pouvoir mieux les tempérer.

    On peut commencer par mettre en avant l'anonymat. Le fait de se sentir à l'abri derrière son écran, sans personne pour nous observer, libère nos pulsions d'agressivité. Il y a une déresponsabilisation de nos propos et un manque de considération ou de compassion pour la personne qui va recevoir nos écrits. Car il y a bien quelqu'un comme vous et moi derrière nos écrans.

    On peut continuer avec les préjugés. Le fait que notre cerveau aime bien faire des catégories, par gain de temps et d'énergie, ce qui nous facilite fortement la tâche lors de certaines situations, mais cela peut être vraiment préjudiciable lors de nos interactions avec les autres.

    Pour résumer, les gens qui ne pensent pas comme nous sont contre nous, ce qui induit un sentiment de danger, qui va engendrer un comportement d'agressivité. Mais à bien y réfléchir est ce qu'une personne, qui, sur un sujet va émettre une opinion différente de la nôtre, va forcément nous attaquer nous, dans ce que nous sommes ? Et c'est bien là où la problématique se trouve ? Si nous n'avons pas suffisamment confiance en nous, on va considérer la pensée différente de la nôtre comme une attaque, une agression,qui va venir blesser notre ego. Mais si nous avons suffisamment confiance en nous-mêmes, nous pouvons alors l' accueillir avec ouverture d'esprit et compréhension. Vous imaginez si on vivait dans un monde où tout le monde pense la même chose sur chaque sujet ? Comment ferions-nous pour évoluer, faire grandir nos pensées ? Bien sûr, que la personne qui pense la même chose que nous, va venir nous conforter, nous réconforter, dans notre mode de pensée et satisfaire notre ego. Mais est-ce là une finalité ? Ne sommes-nous pas tous différents pour apprendre les uns des autres ? Mais il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de rabaisser, d'humilier l'autre pour pouvoir se sentir mieux et supérieur à celui-ci. Voilà pourquoi le chemin proposé est loin d'être le plus facile mais certainement le plus respectueux et bienveillant vis-à-vis de nous-mêmes et de la personne qu'il y a de l'autre côté de l'écran.

    Petites questions auxquelles nous pouvons penser avant de répondre à quelqu'un :

    -Est-ce-que je dirai la même chose, de la même façon, si la personne était en face de moi ? Ou si quelqu'un que j'aime beaucoup était en train de m'observer ?

    -En quoi est-ce qu'une pensée ou idée, contraire à la mienne, est un problème pour moi, qu'est-ce que cela vient déranger chez moi ?

    -Comment puis-je dire les choses avec respect, même si l'autre personne en manque ? Si vous ne le faite pas pour l'autre, faite le au moins pour votre propre considération. Des fois il suffit juste d'utiliser un petit émoticône pour adoucir ses écrits ou montrer dans quel état d'esprit on veut dire les choses, parce qu'ils aident à véhiculer certaines émotions.


    #agressivité #réseauxsociaux #psychologie #développementpersonnel #compréhension #chafiacoaching #chafiafr #préjugés

    0