top of page

Bienvenue sur Chafia.fr - Votre source de bien-être

  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

De l’Art de Naviguer les Émotions : Un Guide pour Ne Pas Se Noyer



L'art de ne pas se noyer article du blog chafia coaching
De l’Art de Naviguer les Émotions : Un Guide pour Ne Pas Se Noyer

Au départ, je voulais écrire un article sur le pourquoi du comment, de l’addiction à la pornographie, des produits Bio de la boutique Chafia, de l’influence des réseaux sociaux sur notre cerveau, enfin bref, pleins d’idées et pas de motivation pour les concrétiser. Je le ferai certainement mais pas maintenant.


Intellectualisation vs Acceptation

Maintenant j’ai envie d’autre chose que d’intellectualiser ce qui nous entoure ou mes propres émotions et sentiments, pour pouvoir mieux les comprendre et les assimiler mais surtout pour les maîtriser. Et c’est bien là, où la plupart du temps, les difficultés se trouvent, entre l’intellectualisation des choses et l’acceptation réelle de celles-ci. Ce sont deux temps différents.


Les Courants Émotionnels

C’est comme un fleuve entrain de s’écouler, en surface c’est calme, comme votre esprit qui a intégré les choses, mais sous cette surface il y a les courants. Que peut-on faire contre des courants ? Quelle est la meilleure façon de les appréhender ?


Appréhender les Courants

La colère, la haine, la tristesse, la jalousie, le mépris, l’arrogance et bien d’autres sentiments ou émotions, font partie de nous, c’est en nous. Ce ne sont pas des choses anormales, bien au contraire, elles ont une raison d’exister, ces courants-là ont une raison d’exister. Comment le fleuve irait à la mer s’ils n’existaient pas ?


Acceptation et Respect

Pour ma part, je dirai qu’arriver à les identifier en moi, les comprendre et les accepter , c’est pouvoir m’amener à la mer des sentiments et des émotions des autres, et à les respecter comme tels. D’après Rûmi : “Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n’aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés…”. Ce que nous n’aimons pas en nous-mêmes, généralement, c’est ce que nous n’aimons pas chez les autres.


Conclusion

C’est ce qui a donné naissance à cet article, mon manque de motivation à intellectualiser les choses pour me pencher sur mes émotions du moment et dans un second temps, comment les appréhender pour en faire quelque chose de constructif, d’utile à moi et aux autres.


L'art de ne pas se noyer article du blog chafia coaching
De l’Art de Naviguer les Émotions : Un Guide pour Ne Pas Se Noyer



  • Pinterest chafia.fr
  • Spotify
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Contact

HEURES D'OUVERTURES

BOUTIQUE OUVERTE 24H/24H

Consultations :

Du Lundi  au Vendredi :

9h00 - 18h00

Mercredi 9h-11h30
Samedi : sur demande

MOBILE: +33  (0)7.69.87.72.82

Email: contact@chafia.fr

Poitiers 

Merci pour votre envoi !

© 2017-2024 Chafia E.L.                                                                                                                                                                           N°siret : 849286570             N°RCS : 849286570

bottom of page