L'esprit et le corps


    Souvent les personnes qui viennent me voir pour des ennuis de santé, lors des séances de réflexologie faciale, sont étonnées des questions que je leur pose lors de l'entretien préliminaire. Pendant celui-ci, je vais interroger les personnes sur leur environnement, le travail, le sommeil, l'alimentation mais aussi sur le moment, le contexte de l'apparition de la maladie. Et c'est là où généralement, les personnes ne comprennent pas le lien de cause à effet. Comment des circonstances extérieures peuvent elles influencer le corps à ce point, au point de tomber malade? De par notre environnement culturel, en France et dans bien d'autres pays, on a fini par dissocier le corps de l'esprit et à ne plus considérer ce corps que comme une machine que l'on répare, un peu comme un bateau. J'ai choisi l'exemple du bateau car sur la route que celui-ci va emprunter, il va rencontrer des avaries ou percuter pourquoi pas une baleine. Soit ces "accidents" de parcours vont tout de suite endommager le bateau ou alors simplement le marquer, le fragiliser à certains endroits mais sans pour autant l'empêcher de naviguer. Dans ces cas-là, il suffira juste d'une petite réparation mais lorsque ces chocs sont répétés cela ne suffira plus.


    Avec cet exemple, on peut interpréter les choses sur différents niveaux :

    le premier, au niveau corporel, serait de dire que par rapport à la réflexologie faciale, on va pouvoir agir et rétablir un certain équilibre lorsque l'on va être fragilisé. Mais lorsque l'on va être "endommagé", pour reprendre l'exemple du bateau, cela ne suffira plus. Elle pourra être faite en complément mais il faudra apporter aussi une autre thérapeutique.Le deuxième, au niveau psychologique, serait de penser que parce que maintenant nous sommes "réparés", alors on peut continuer comme avant. Non, on ne peut plus continuer comme avant, la maladie est un message de notre corps qui nous indique que dans notre vie, dans notre façon de faire, il y a quelque chose qui ne va pas. Pour reprendre la comparaison du bateau, c'est comme si on s'acharnait à passer par le cap Horn sans en connaître toutes les difficultés et les différentes stratégies pour pouvoir le contourner.

    Pour le corps et l'esprit il en va de même, l'un ne va pas sans l'autre, l'un est indissociable de l'autre. C'est pour cela que lorsque des problèmes de santé apparaissent, c'est un message qu'il faut aussi analyser comme un avertisseur sur notre chemin de vie et non comme un simple symptôme ou dommage à réparer. Nous sommes un tout et ce duo corps-esprit vous pouvez le retrouver à différents niveaux dans tout ce qui vous entoure. Croire que notre intellect domine notre corps et notre environnement serait une hérésie.

    J'espère que vous comprenez mieux l'utilité du petit questionnaire poussé auquel vous aurez droit avant de pouvoir faire votre soin, pour qu'il puisse vous apporter les meilleurs bénéfices qui soient pour vous.

    #apprendre #émotions #transformation #acceptation #cerveau #soins #reflexologiefaciale #reflexologie #esprit #corps #equilibre

    0