Les hydrolats ou eaux florales à boire


Les hydrolats ou eaux florales sont bien connus pour leurs biens faits sur la peau mais beaucoup moins sur leur utilisation par voir interne. Et oui, la plupart d'entre eux peuvent être


consommés purs ou comme additifs alimentaires.

Pour commencer nous allons donner une définition de ce qu'est un hydrolat, pour ensuite vous montrer à l'aide d'exemple les différentes utilisations qu'il est possible de faire, autant pour votre bien-être physique et psychologique, que pour vos papilles gustatives.

Ce sont donc des résidus aqueux que l'on va récupérer, après avoir obtenu l'huile essentielle de la plante. De ce fait, l'hydrolat va avoir les composés aromatiques de la plante mais de façon plus diluée, il n'y aura donc pas les contre indications que peuvent avoir les huiles essentielles.

Nous allons voir avec l'exemple de la lavande comment on peut les utiliser.

Cette eau florale peut être utilisée en cure, par exemple en mettant une cuillère à soupe dans un litre d'eau, à consommer tout au long de la journée, pendant 20 à 40 jours, dans un but énergétique ou psycho-émotionnel. Autre possibilité, qui est celle de la consommer de façon ponctuelle lors de période de stress ou autres, en prenant une cuillère à café dans une tisane ou un peu d'eau, lorsque le besoin s'en fait sentir. Concernant la préparation de gâteaux, crêpes, sauces...vous pouvez y rajouter une cuillère à soupe ou alors vaporiser un peu d'hydrolat sur vos desserts juste avant de servir.


Exemple de boisson à base d'hydrolat de lavande :

Ingrédients (pour 1 tasse) :

20 cl d’eau,

1 c. à soupe d'hydrolat de lavande,

1 c. à soupe de miel de lavande.

- Versez l’eau bouillante sur l’hydrolat de lavande. Ajoutez le miel et mélangez.

(extrait de Bien dans ma cuisine.com)

Un autre exemple, l'hydrolat de menthe ou de mélisse seront excellents pour la digestion ou la camomille pour apaiser les petits comme les grands.

Retrouvez toutes leurs indications sur les fiches produits dans la boutique en ligne de Chafia.fr.

Tous les hydrolats sont bio et élaborés avec des plantes locales de Montauban sur l'Ouvèze. Ils n'ont ni additif, ni conservateur, ni parfum supplémentaire.

Bonne dégustation !

#cuisine #hydrolat #eauxflorales #produitsbio #boutiqueenligne #chafiafr #lavande #mélisse #menthe #boissons #dessert #soins #santé #produitsnaturels

0