La résilience



La résilience par chafia coaching

D'après Boris Cyrulnik, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l'adversité. Ce terme est souvent utilisé pour des personnes ayant vécu de lourd traumatisme, mais les mécanismes utilisés par ces personnes pour s'en sortir, sont à la portée de tout le monde, dans n’importe quelle situation de souffrance. C'est pourquoi j'aime ce mot, car il a la résonance de l'espoir, que malgré tout ce que l'on pourra traverser, il y a toujours la possibilité, en nous, de trouver les ressources nécessaires pour pouvoir y arriver.

Je vais donc dans cet article vous présenter 6 types de comportements qui peuvent vous aider à faire ce travail de résilience. Bien sûr cela est juste pour vous donner une idée, un aperçu et vous aider à comprendre une partie des mécanismes qui sont en jeux. Mais dans ces situations de résilience, il est fortement recommandé de se faire accompagner.

1- Il y a l'altruisme, qui par le fait d'aider les autres, la personne pourra s'aider elle-même à surmonter ses propres difficultés. En donnant un sens ou du sens à ce qu'elle a pu vivre.

2- L'affiliation, qui est tout simplement le faite de pouvoir parler à quelqu'un, se confier, ce qui aide à évacuer la charge émotionnelle.

3- L' anticipation de la guérison ou d'un meilleur avenir, qui se caractérise par l'optimisme.

4- L'humour qui permet de relativiser et de mettre à distance des choses trop pesantes.

5- Éviter de repenser ou de ressasser son malheur.

6- La sublimation, qui représente le fait de pouvoir à un niveau spirituel, donner un autre sens aux évènements. On peut aussi la retrouver dans la pratique d'un art, transformer le mal par le beau lorsque l'on a plu les mots pour se raconter soit même.

Et vous, à quel(s) comportement(s) ou mécanisme(s) faites vous donc appel lorsque cela est nécessaire dans votre vie pour dépasser certaine situation ?


#coach #coaching #chafiacoaching #résilience #dépassementdesoi #espoir #mécanismes #développementpersonnel