L'école à la maison et les troubles des apprentissages (partie 2)


Suite au premier article (cliquez sur le lien pour pouvoir le consulter),

sur l'école à la maison et les troubles des apprentissages, voici la suite de celui-ci afin de le compléter et de faire des retours sur les outils utilisés. Vous trouverez également des contenus adaptés à vos enfants, comme des fiches pour les sons et des histoires prisent dans le manuel de l'Education nationale "Le grand large".


Tout d'abord concernant les cahiers lignés que nous avons pu essayer, qui vont de 12.5 euros l'unité à 1.42 euros :

pour celui à 12.5 euros, aux Éditions Serpodile, effectivement il est très bien et "ludique" dans son approche avec les différences de couleurs des lignes et l'encadrer de la page (voir photo). De plus vous pouvez commander différentes hauteurs d'interligne, cela va de 2 mm à 7 mm. Sur le site serpodile.com vous pouvez télécharger une feuille d'essais pour voir avec quel type d'interligne votre enfant sera le plus à l'aise.



Concernant le deuxième, il s'agit d'un cahier ligné de la marque Clairefontaine "Clairenfantine" à 1.22 euros. Comme vous pouvez le voir, les couleurs sont moins "attractives" mais la disposition est aussi intéressante. Par contre l'interligne fait un tout petit peu plus de 2 mm et on peut en choisir un différent, de 2 mm à 5 mm, mais il n'y a pas de bordures pour le contour de la feuille. C'est pourquoi, je pense qu'il peut être plus adapté en second temps, après le serpodile par exemple. Mais ce n'est que mon avis. La différence avec les deux autres cahiers, c'est qu'il y a des lignes verticales qui forment les carreaux, ce qui est un avantage lorsque l'enfant à des opérations à poser par exemple.



Quant au troisième cahier, il s’agit d'un lot de quatre, à 22 euros, ce qui fait du 5.50 euros l'unité, en grand format (ce que je trouve plutôt bien au niveau aération), de la marque iquadernidelgallo. L'interligne d'écriture est à 3 mm et on ne peut pas choisir plus grand ou plus petit. Ce qui est intéressant c'est que celle-ci est surlignée (voir photo) et les pages sont bien bordurées.



Pour les contenus scolaires, j'ai retravaillé les fiches "son" qu'ils ont à étudier jusqu'à la fin de l'année, avec la police adaptée aux dys sur open office, ainsi qu'en utilisant le logiciel "lirecouleur" pour pouvoir souligner les phonèmes, les confusions de lettres, espacer les mots et souligner les syllabes. Je vous mets sous format PDF ce contenu que vous pourrez télécharger. Vous pourrez avec open office en y intégrant "lirecouleur" (il y a des tutos youtube pour vous expliquer comment faire), retravailler ces fiches s'il y a des choses qui ne conviennent pas à votre enfant. Comme par exemple enlever le soulignement des syllabes, ou modifier les confusions de lettres, b/d ou p/q, car peut-être que votre enfant n'a pas les mêmes ou n'en a pas du tout. Ça vous fera toujours une bonne base de travail.

Et comme les manuels scolaires ne sont pas non plus adaptés et qu'il n'y a rien de prévu en ce sens, j'ai commencé à retaper, du manuel de lecture "Le grand large" pour CE1 quelques histoires, que je vous mets aussi en PDF. Vous y retrouverez un documentaire sur la girafe, l'histoire du petit Chaperon rouge et le grand méchant tigre. Je rajouterai au fur et à mesure les autres histoires. Même si votre enfant n'est pas au même cycle, ça peut toujours dépanner d'avoir quelques histoires adaptées à lire avec lui.


Voici les fiches sons :

Fiche son G ; Fiche son ILL ; Fiche son B ; Fiche son UI ;

Fiche sons 1 ; Fiche sons 2 ; Fiche son GN ; Fiche son OIN ;

Fiche son J ; Fiche sonCH.


Fiche sur l'imparfait chafia
.fr
Download FR • 19KB

Fiche sur le futur chafia
.fr
Download FR • 16KB



pluriel des noms en au et en eu
.odt
Download ODT • 15KB



Voici les histoires et/ou documents :

Documentaire sur la girafe

Le petit Chaperon rouge

Le grand méchant tigre

Thomas le chevalier

Page d'écriture (poésie)


Sinon lors de l'article précédent, j'aurais pu rajouter les noms d'associations ou d'applications qui sont intéressantes, comme "dyspositif"qui est une association, qui pour 40 euros annuel, offre du contenu pédagogique adapté, comme des cartes mentales par exemple ainsi que des conseils, jusqu'en 3ème. Concernant les applications, il y a "Todo math", on peut adapter l'écriture au dys et évaluer le niveau de l'enfant, jusqu'en CE1 pour les mathématiques donc, elle est super ludique.

Il y a aussi cette application conçue par des professionnels de l'hôpital Pitié Salpêtrière, Mila, qui "souhaite aider les enfants à avoir accès à une éducation adaptée grâce à la musique. Mila est un jeu numérique, interactif et musical pour les enfants atteints de troubles de l'apprentissage. Les orthophonistes et professionnels de santé peuvent l’utiliser pour que l’enfant poursuive sa rééducation à la maison grâce à des stimulations multimodales sous forme de jeu et au travers de prises en charge personnalisées". Mais avec le confinement ils ont ouvert cette appli aux familles et gratuitement dans le but d'améliorer aussi leur application.

https://www.app.mila-learn.com/ Chaque famille bénéficie d’un accès gratuit à l’outil en renseignant le code d’invitation suivant : FFDYS-COVID19.

Et enfin la dernière application que je viens de trouver et qui me semble vraiment bien pour le collège. Cette application propose tous les manuels scolaires adaptées aux enfants dys en version audio et écrite. Mais aussi des auteurs classiques tels que Maupassant, Jules Verne,... Elle est gratuite le temps du confinement : https://www.sondo.fr/.


J'espère que ces quelques retours et outils pourront vous aider avec vos enfants. Si vous avez d'autres observations et/ou conseils à faire surtout allez-y, ça pourra toujours aider d'autres personnes.

Surtout prenez soin de vous et de votre famille !



#chafiacoaching #troublesdesapprentissages #dyslexie #dyspraxie #syndromedysexecutif #dysorthographie #outils #applications #cahierslignés #documentsadaptés #opendys #lirecouleur

0